Vibrations sabot moteur et crashbar Heavyduties
- Thegreux
- Adhérent 2026/27

- Département : 92 Hauts-de-Seine
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Vibrations sabot moteur et crashbar Heavyduties
Salut à tous !
Bon, je prépare un petit road trip en auvergne pour début septembre. Et si tout roule à peu près, les vibrations me font un peu peur ... surtout pour faire pas mal de bornes dont de l'autoroute.
Je constate qu'elles apparaissent vers 4500 / 5500 rpm. Passé les 6000 à 130km/h ca va mieux. Mais la barre 110-120/km/h est franchement désagréable.
J'ai fait un allé retour Paris-Clermont par autoroute la il y a quelques semaines. Et les vibrations ont eu raison d'une fixation des crashbar Heavyduties (qui avait déjà été fragilisée par une chute à l'arret), car les crash bar sont fixés sur l'axe moteur. Ca fait une grosse résonance. J'ai fait souder la fixation pour la réparer, pas de souci. Mais en en roulant, quand je met un pied sur le crash bar, c'est un vibro de folie !
Couplé avec le sabot moteur qui vibre énormément, je pense que beaucoup de choses sur la moto risquent de se détériorer vitesse grand V (la fixation de mon support de tel au guidon se fends...) sans compter les vibrations dans les mains.
J'ai déja essayé de redresser la patte de fixation inférieure du sabot moteur, pour ne pas plus qu'il touche, j'ay ai même ajouté une entretoise en caoutchouc de 0.5 cm. Ca reste inconfortable. on entend les frottements vers 5000 tours encore. Ce matin, j'ai viré le sabot pour test. Plus de bruit à 5000 tours, mais encore les vibrations du crashbar.
Vous avez des solutions "durables" pour ça ? Qui soient autres que tout virer ? Car les crashbar m'ont déjà sauvé la moto et les genoux 2 fois. J'y tiens à ces cocos !
A bientôt & bonne route !
Bon, je prépare un petit road trip en auvergne pour début septembre. Et si tout roule à peu près, les vibrations me font un peu peur ... surtout pour faire pas mal de bornes dont de l'autoroute.
Je constate qu'elles apparaissent vers 4500 / 5500 rpm. Passé les 6000 à 130km/h ca va mieux. Mais la barre 110-120/km/h est franchement désagréable.
J'ai fait un allé retour Paris-Clermont par autoroute la il y a quelques semaines. Et les vibrations ont eu raison d'une fixation des crashbar Heavyduties (qui avait déjà été fragilisée par une chute à l'arret), car les crash bar sont fixés sur l'axe moteur. Ca fait une grosse résonance. J'ai fait souder la fixation pour la réparer, pas de souci. Mais en en roulant, quand je met un pied sur le crash bar, c'est un vibro de folie !
Couplé avec le sabot moteur qui vibre énormément, je pense que beaucoup de choses sur la moto risquent de se détériorer vitesse grand V (la fixation de mon support de tel au guidon se fends...) sans compter les vibrations dans les mains.
J'ai déja essayé de redresser la patte de fixation inférieure du sabot moteur, pour ne pas plus qu'il touche, j'ay ai même ajouté une entretoise en caoutchouc de 0.5 cm. Ca reste inconfortable. on entend les frottements vers 5000 tours encore. Ce matin, j'ai viré le sabot pour test. Plus de bruit à 5000 tours, mais encore les vibrations du crashbar.
Vous avez des solutions "durables" pour ça ? Qui soient autres que tout virer ? Car les crashbar m'ont déjà sauvé la moto et les genoux 2 fois. J'y tiens à ces cocos !
A bientôt & bonne route !
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Vibrations sabot moteur et crashbar Heavyduties
Je te dirai ça sous peu car je dois monter mes crash-bars sur mon RD04. Mais bizarre car sur mon ancienne, ça ne vibrait pas plus que ça.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Pour les PC desserre tout, laisse prendre sa place et resserre doucement.
Peut-être monté en contrainte d'où les vibrations.
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Autres
J'ai exactement la meme chose que toi, sauf le sabot, j'ai réussi à trouver...
Ca venait du côté droit, ca touche parfois le carter moteur, en bas vers le pot...
Bien vu titi pour les crash bars, j'avais fais ca, ya du mieux, mais toujours pas parfait...
Ca venait du côté droit, ca touche parfois le carter moteur, en bas vers le pot...
Bien vu titi pour les crash bars, j'avais fais ca, ya du mieux, mais toujours pas parfait...
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Au début mon sabot s'était fissuré sur quelques cm dessous en touchant le collecteur !
- Thegreux
- Adhérent 2026/27

Oui je vais essayer, mais le matos heavyduties, c'est vraiment monté au chausse piedTiTi a écrit : 09 août 2017, 14:20 Pour les PC desserre tout, laisse prendre sa place et resserre doucement.
A tenter !
J'ai la même chose !Tomaz à Trous a écrit : 09 août 2017, 14:24 J'ai exactement la meme chose que toi, sauf le sabot, j'ai réussi à trouver...
Bien vu titi pour les crash bars, j'avais fais ca, ya du mieux, mais toujours pas parfait...![]()

On voit les impacts du collecteur.
Mais je n'arrive pas à corriger le problème. J'ai tenté d'écarter la fixation, mais ca revien et ca touche. J'ai mis une cale de caoutchouc mais sans nette amélioration. Il faudrait "tordre" le sabot ?
- TiTi
- Adhérent 2025/26

En attendant de démonter et redresser le sabot complètement tu peux ajouter un (des) rondelles entre la fixation arrière et le moteur.
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Autres
- Atmo30
- Adhérent 2025/26

- Département : 30 Gard
- A été remercié : 4 fois
"le crash bar, c'est un vibro de folie !"
j'ai cassé 2 fois la patte arrière du crash bar droit (côté écrou), il se desserrait progressivement sans que je m'en rende compte, provoquait une augmentation de la vibration est finissait par casser.
J'ai résolu ce problème en serrant bien l'écrou et en y ajoutant un contre écrou, depuis plus de problème de vibration anormale crash bar ni fissuration de la patte arrière.
j'ai cassé 2 fois la patte arrière du crash bar droit (côté écrou), il se desserrait progressivement sans que je m'en rende compte, provoquait une augmentation de la vibration est finissait par casser.
J'ai résolu ce problème en serrant bien l'écrou et en y ajoutant un contre écrou, depuis plus de problème de vibration anormale crash bar ni fissuration de la patte arrière.
- Thegreux
- Adhérent 2026/27

ahh ok !Atmo30 a écrit : 11 août 2017, 17:30 "le crash bar, c'est un vibro de folie !"
Je vais vérifier ça aussi. En tout cas ça a laché du même côté chez moi.
Merci !