Cette petite histoire a un con (moi) et un héros (Roland)
Ce matin je roulais avec ma moto sur une autoroute Française et j'ai fait (je sais pas vraiment laquelle) quelque connerie...
Soudain, la moto fait Bouaaaaoooohh et le moteur s'arrête.
Je serre à côté et pense "qu'est-ce qu'il peut avoir passé?"
Quand je veux démarrer de nouveau, je vois ce qui se passait: j'avais mis le bouton rouge en position arrêt...pendant que je roulais à 130 kmh!
Gràce au bon Dieu (et aux enginiers d'Honda) la moto n'est pas bloquée et j'ai pu arrêter à côté sans sortir jeté par dessus!
La moto ne voulait pas démarrer parce qu'elle pensait qu'elle était en 5e vitesse. Je fais je ne sais pas quoi, j'entends des bruits dans le moteur et le 5 sur l'écran devient un 2. J'étais en train d'essaier de répeter ce jenesaispasquoi pour avoir un N et une NT s'arrête. D'elle en descend Roland.
Pas le chevalier mytique, mais un conducteur de camion en balade moto, avec plein d'aptitude et compétence!
Il dit quelque chose pareille à "lorsque l'electronique du camion m'emmerde, il faut déconnecter la baterie, attendre un couple de minutes et reconnecter".
J'étais déja télephonant à mon mécano, qui m'a dit exactement la même chose.
Selon Roland, la baterie est derrière la boîte à outils, mais il faut un outil pour enlever la boîte à outils. Mon mécanique m'a dit que cet outil était dessous la selle.
Toute cette conversation était en Catalan, Français et Espagnol (que Roland connait assez après ses voyages en Espagne...)
Roland a fait le démontage, et le montage. Puis il a su voir qu'il fallait lever la "patte de chèvre" (je ne sais pas le nom Français) pour que la chose électronique faisait son reset...
Et j'ai pu continuer mon voyage!
Il n'a même voulu ni un peu d'argent pour faire une bière à ma santé! Il m'a dit que "si on voit un copain dans la merde, il n'y a qu'aller l'aider". Bien sûr, l'esprit motard.
Merci merci merci Roland de Nimes!
--------------------------------------
Question. Le fait que j'ai pu passer de 5e a 2e je ne sais pas comment, me fait soupçonner qu'il aurait eté possible de solutioner mon problème sans démonter la baterie. Comme une sorte de chose pareille au reset du dct.
C'est comme ça?
Merci à tous! (et pardon pour mon Français)
Une petite histoire avec question à propos de ma DCT
- JosepM
- Pose de crampons

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 7 fois
Une petite histoire avec question à propos de ma DCT
- Classement : 6.67%
- Zebulon
- Adhérent 2026/27

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 Standard EERA Manuel 2020 ou plus
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 157 fois
Re: Une petite histoire avec question à propos de ma DCT
que tu ne saches pas accéder à la batterie en démontant en effet la boite à outils, avec la clé allen qui est sous la selle me térrorise un peu !
un petit minimum avant de partir sur de si longues distances (tu dois dire que tu rentrais de Belgique
) tu n'étais pas très loin de la maison, mais je n'y étais pas
n'hésite pas quand tu passes par là
tu connais la route 
un petit minimum avant de partir sur de si longues distances (tu dois dire que tu rentrais de Belgique
CRF1100 20 - CRF1000 16 ....... Transalp 97 ....
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Robin 57
- Adhérent 2026/27

- Département : 57 Moselle
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- moto 2 : Autres
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 15 fois
Aujourd'hui : formation au démontage de la boîte à outils, Perso, comme toi Josep, je ne savais pas qu'il y avait la clef allen sous la selle (bien que j'ai toujours l'équivalente parmi une petite série d'outils dans une de mes valoches)
J'ai toujours également sur moi la procédure de reinitialisation du DCT. Et effectivement il doit y avoir un moyen de remettre la boîte au N sans démonter la batterie , genre reculer ou avancer la moto avant de mettre le contact.
Quoi qu'il en soit, la solidarité reste une valeur sûre mais qui tend à disparaître!....
J'ai toujours également sur moi la procédure de reinitialisation du DCT. Et effectivement il doit y avoir un moyen de remettre la boîte au N sans démonter la batterie , genre reculer ou avancer la moto avant de mettre le contact.
Quoi qu'il en soit, la solidarité reste une valeur sûre mais qui tend à disparaître!....
ATAS 1100 DCT 2023
- Robin 57
- Adhérent 2026/27

- Département : 57 Moselle
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- moto 2 : Autres
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 15 fois
Alors ça , plus un pb depuis que je me suis bouffé les doigts une paire de fois !..
ATAS 1100 DCT 2023
- Zebulon
- Adhérent 2026/27

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 Standard EERA Manuel 2020 ou plus
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 157 fois
sur la nouvelle c'est encore pire je trouve, alors que j'y arrivais sur la 2020 !!! À priori c'est pourtant pareil
CRF1100 20 - CRF1000 16 ....... Transalp 97 ....
-
Africa twin 52
- A l'aspi

- Département : 52 Haute-Marne
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Surtout que cette clé allen spéciale Honda n'a pas les mêmes dimensions qu'une standard. La vis de droite est accessible avec la clé Honda; plus difficile avec une clé allen "normale"Robin 57 a écrit : 26 mai 2026, 06:08 Aujourd'hui : formation au démontage de la boîte à outils, Perso, comme toi Josep, je ne savais pas qu'il y avait la clef allen sous la selle (bien que j'ai toujours l'équivalente parmi une petite série d'outils dans une de mes valoches)
Je le sais car je recharge ma batterie 2x/an, qui est d'origine 2016
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....